Un accord met-vin est l’art d’associer un plat (le « mets ») avec un vin de manière à sublimer les saveurs de l’un et l’autre. L’objectif est qu’ensemble ils créent une expérience gustative plus riche et harmonieuse.
L’art de marier les mets et les vins remonte à l’Antiquité. En France, ces accords sont devenus une partie intégrante de la culture gastronomique, notamment à partir du XVIIè siècle avec l’essor de la « bonne cuisine ». Les sommeliers et les chefs ont depuis développé des règles et des principes pour guider le choix des vins à associer avec différents types de mets.
Les principes de base pour un bon accord mets-vin :
- L’équilibre des intensités 👉 un plat léger s’accorde mieux avec un vin léger, à contrario un plat riche et puissant s’associe avec un vin plus structuré.
- L’harmonie des saveurs 👉 certains vins complètent les arômes d’un plat (accords par harmonie) alors que d’autres vins contrastent agréablement avec ces arômes (accords par opposition).
- Les 4 saveurs 👉 l’acidité du vin rafraîchit les plats gras et crémeux, un vin doux équilibre un plat salé et épicé et le tanin d’un vin rouge aime la viande.
- Le respect de la progression du repas 👉 on commence généralement par les vins plus légers et on termine avec les plus puissants.
- Les accords régionaux 👉 un vin produit dans une région accompagne souvent à merveille les plats typiques de cette même région : ils partagent le même climat, les mêmes saveurs et une culture culinaire commune. Ils valorisent à la fois le patrimoine culinaire et le terroir viticole.

« Le grand tableau des accords » par La Revue du vin de France.
Les accords parfaits pour nos cuvées :
Malbec de Silice 👉 A l’apéritif avec une belle planche de tapas de produits locaux puis tout au long du repas, de la viande au fromage. Sa souplesse vous séduira sur des salades composées et un bon barbecue l’été.
Malbec de Galets 👉 A consommer avec de la charcuterie, de la viande rouge ou blanche et évidement avec un bon fromage.
Malbec de Calcaire 👉 A découvrir sur une belle côte de bœuf et plus généralement sur une viande rouge, ainsi qu’avec du fromage.
Mana 👉 Vous apprécierez cette cuvée de l’apéritif au dessert. Idéal avec de l‘agneau mais n’hésitez pas à le servir avec un fondant au chocolat en fin de repas.
La Tour Saint-Sernin 👉 A déguster avec des tajines et gigots d’agneau, viandes rouges, gibiers et fromages de caractère.
Mirliflore et Varua Maohi Rosé 👉 Parfait à l’apéritif, avec des fruits de mer, grillades, cuisine exotique (rougail, accras…) ou salade de fruits de saison.
Mirliflore et Varua Maohi Blanc sec 👉 Idéal pour vos apéritifs, très apprécié aussi avec un plateau de fruits de mer, poissons, viandes blanches et fromages.
Mirliflore ou Varua Maohi Rouge 👉 Se marie avec la cuisine exotique et épicée : ramen, poulet à la citronnelle, tajine….
Ratafia 👉 En apéritif ou en digestif, son goût fruité et délicat en fait un compagnon idéal pour vos instants de partage.
La dégustation sensorielle : la découverte du vin par les sens
La dégustation intuitive et sensorielle du vin est une approche qui consiste à écouter ses sensations, contrairement à la dégustation analytique classique, elle met l’accent sur l’expérience personnelle et émotionnelle du dégustateur.
Ce n’est pas « reconnaître les arômes » qui compte, mais ressentir ce que le vin vous transmets à travers vos sens.
✨Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer des accords mets-vins qui raviront vos papilles.✨